Projet pédagogique
EnVies EnJeux est une association d’éducation à la relation qui fait de la prévention des violences, de la gestion de conflit et du développement des pratiques coopératives. Nos séjours de vacances intègrent ces éléments. Cliquez ici pour obtenir le PDF
- Des activités conçues pour le plaisir et la créativité
- Un projet pédagogique centré sur l’éducation à la relation, qui intègre les émotions et les besoins
- Une équipe d’animation nombreuse et formée à l’écoute, à la communication sans violence et à la gestion de conflit
Sécurité matérielle et affective
Des temps de parole quotidiens sous forme de cercles enfants-adultes permettent aux enfants de s’exprimer sur leur vécu au sein du camp, et de tenir compte de leurs éventuelles craintes, remarques ou propositions. Un-e adulte référent-e - choisi-e par le/la jeune - suit plus particulièrement un à trois enfant(s) ; c’est lui/elle qui distribue et envoie le courrier, et qui est à l’écoute en cas de difficulté relationnelle, de coup de blues...
Respect du rythme et des besoins de chacun-e
Le levé est échelonné. Les activités tiennent compte à la fois du besoin d’avoir des moments tournés vers l’extérieur et des temps de recentrage. Des moyens pour sortir l’agressivité de façon positive sont aussi proposés lorsque c’est nécessaire.
Construire un groupe solidaire et à l’écoute de chacun-e
Des activités telles que les jeux de coopération (à l’exemple du jeu du parachute), les jeux de mise en confiance et les chants contribuent à créer un groupe solidaire. « L’écoute active » et l’absence de jugement créent un climat de confiance facilitant la communication.
Apprendre à gérer les conflits sans violence
Grâce aux cercles de parole et au théâtre-forum, il s’agit ni de fuir ni d’éviter les conflits, mais d’apprendre ensemble à trouver des solutions qui conviennent aux deux parties. C’est aux enfants de résoudre leurs conflits, avec le soutien des adultes. Si les adultes doivent intervenir directement dans les conflits éventuels, ce doit être à la demande des enfants ou s’ils estiment qu’il y a violence ou risque de violence. Le bilan permet de reparler des conflits qui n’ont pas été gérés dans la journée.
Se connaître, s’affirmer tout en respectant l’autre, s’exprimer
Nous prévoyons des activités diversifiées qui développent le corps, le cœur et l’esprit. Nous voulons avant tout aider le jeune à exprimer ce qu’il ressent, et cela sans jugement. Derrière les émotions se cachent des besoins non satisfaits. Apprendre à les identifier, à les reconnaître puis à les exprimer est un pas en avant fondamental dans la connaissance de soi, et dans la capacité à communiquer avec les autres.
Développer une relation positive à la nature
L’Aveyron permet un contact assez exceptionnel avec la nature. Faire ressentir les liens à cette nature incite les enfants à développer un rapport positif à celle-ci.
Les moyens de la mise en œuvre
Deux temps dans la journée
Les activités proposées (cirque, construction de cabane, rap & graff, land art, découverte scientifique, poésie, etc.) ne représentent que la moitié du temps d’activité de la journée. L’autre moitié du temps est consacrée à l’éducation relationnelle, qui se fait de façon ludique et « légère » à partir de ce qui se passe dans l’activité. Des jeux, des exercices ludiques, deux bilans sur la semaine, des temps de partage et de discussions, des films… vont permettre d’aborder la question des relations, d’apprendre à exprimer comment on se sent et quels sont ses besoins pour continuer le séjour de façon paisible et agréable.
Des adultes formé-e-s à l’éducation relationnelle
En plus de l’équipe spécialisée dans l’animation des activités, nous choisissons une équipe de personnes formées à « l’écoute active », à la « communication sans violence », à la résolution positive des conflits, à la médiation...
Nous assurons la formation de nos animateurs et animatrices
Aux côtés de « l’équipe professionnelle » - qui représente la moitié des personnes qui animent lors des camps - nous accueillons des personnes non formées dont nous allons assurer la formation à nos outils et à nos méthodes, soit par des stages internes, soit en fonctionnant en « doublon » sur le terrain.
Les personnes travaillant sur les séjours s’engagent à accepter une remise en cause de leurs pratiques
Le concept « d’éducation relationnelle » doit être accepté aussi par les personnes de l’équipe. Une réflexion portant sur nos pratiques et sur nos relations est aussi menée par les adultes. Entre animateurs et animatrices, il y a donc des temps de gestion des relations et de questionnement. Notre fonctionnement est transparent : les parents doivent pouvoir découvrir les activités, les méthodes de travail. Ils ont l’espace pour donner leur avis, remettre en cause, questionner. Les enfants donnent aussi leur avis et évoquent leur bien-être ou mal-être. Les adultes doivent être à l’écoute et se tenir prêt-e-s à une remise en cause pour prendre en considération les remarques formulées. Nul ne détient « La Vérité ». Chaque personne apporte donc les éléments de base d’une croissance collective.