Animation de jeux de corps et jeux de confiance

 

Les jeux coopératifs : un facteur de croissance affectif et social, un outil d'approche et d'accompagnement de la dynamique de groupe

 

Coopérer c'est gagner AVEC et non pas CONTRE les autres, jouer avec son corps plutôt qu'avec des pions, c'est expérimenter la SOLIDARITE EN ACTES, en sensations physiques individuelles et en débat collectif.

 

Les jeux de corps et de confiance permettent d’apprendre à se faire confiance et à faire confiance aux autres. Correctement animés, ils entraînent à écouter, à « risquer » dans un cadre sécurisant, à mieux connaître son propre corps, à prendre conscience de l’espace, à développer sa sensibilité et son imaginaire, à ressentir son rapport au collectif. Ces jeux de corps rapprochent les participant-e-s et instaurent un contact nouveau, fondé sur une communication verbale et non-verbale : pour coopérer, il est important de se connaître, s'affirmer, proposer ainsi que d'être à l'écoute des autres.


Différents rôles et fonction peuvent alors émerger et être une occasion d'échange, de débat, de restructurer un groupe en fonction des compétences (relationnelles notamment)  et des envies de chacun. Des jeux simples et impliquant, des débriefing pour développer la conscience de soi, des autres, la confiance et progressivement avancer vers la réalisation collective.

Nos ateliers se basent sur les approches de l'éducation émotionnelle, les travaux d'Abraham Maslow, d'Harold Bessel, des approches pédagogiques de non directivité et de non-violence.

 

Le jeu du parachute

 

EnVies EnJeux possède deux parachutes coopératifs et anime à Millau et Aubagne des séances pour seize à vingt personnes.

Ces jeux de plein air développent de manière ludique la coordination de groupe. Il s'agit de coopération par l'action, car rien n'est plus efficace que de tester en actes les apports de la solidarité.


Site web crée par Liberté Net pour EnVies EnJeux.
Créer un site internet gratuit Webnode