3 formations pour aller du jeu au développement des pratiques coopératives
I. Jeux de société coopératifs : des supports d'entraide en petits groupes
Les jeux de société coopératifs sont des jeux dans lesquels tout le monde gagne ou perd ensemble. Autrement dit, si quelqu'un gagne, tout le monde gagne, et si quelqu'un perd, tout le monde perd. Les joueurs sont face à une menace extérieure au groupe, représentée par des cartes, des pions, etc. Ils doivent donc être solidaires et s'entraider pour atteindre un bjectif commun. Les jeux de société coopératifs proposent l'expérience de gagner avec les autres plutôt que contre les autres. Ils nous permettent de vivre la solidarité et l'entraide de anière concrète, partagée et agréable.
Au gré des parties et des bilans les joueur-euse-s peuvent réfléchir à leur place dans le groupe, à la manière dont ils communiquent et tiennent compte des avis émis, à la façon dont les décisions ont été prises et à la manière dont chacun-e a vécu ce qui s’est passé dans le groupe.
Peu à peu, c’est toute la différence entre collaboration et coopération émerge : est-on dans la soumission à la stratégie et l’objectif de quelqu’un-e ou est-on dans la co-construction d’un objectif et d’une stratégie partagés ?
Les différents types de jeux seront présentés et très amplement testés, et outre l'explicitation des différentes caractéristiques et mécaniques des jeux, il s'gira de permettre à chacun-e de ressentir concrètement ce que « jouer ensemble » et non « contre les autres » modifie dans nos rapports et dans l’ambiance même du jeu. Nous partagerons sur les différentes sensation de jeux pour envisager la manière d’adapter l. es transformations à l’œuvre à d’autres jeux et à nos relations dans la vie.
-
Distinguer coopération/compétition/collaboration
- Découvrir une large gamme de jeux coopératifs de société : pour tous les âges.
-
Les jeux coopératifs et leurs mécanismes
- Les différentes sensations de jeu et de coopération
Une formation de 7 à 15h - 16 participant-e-s maximum.
II. Jouer pour évoluer en douceur : jeux sans matériel et dynamique de groupe
Les jeux coopératifs de corps et sans matériel sont méconnus voire inconnus. Cependant, ils regorgent de potentialités fantastiques en matière d’éducation à la relation, lorsque l’on apprend à les animer dans cette optique : ils ouvrent petit-e-s et grand-e-s tant au lâcher prise, qu'à l’écoute, à la communication sans violence, à la découverte active et ludique de la coopération.
Cette formation propose d'expérimenter et rendre intelligible l'utilisation de jeux sans matériel pour « briser la glace » au sein d’un groupe, souder les participant-e-s, comprendre et ressentir les processus de dynamique de groupe et les outils pour les accompagner demanière active, dynamique et ludique
-
Les étapes de mise en œuvre
-
Accueillir et place des émotions dans le jeu
-
Créer un cadre de confiance
- Les différentes positions de vie : image de soi, image des autres et coopération.
-
Quels rôles se dessinent dans un groupe : comment les reconnaître, les intégrer, les faire tourner ?
- Roles et fonctions
Une formation de 15 à 21h - 14 participants maximum.
III. Jeux et pratiques coopératives : supports de développement affectif et social - vers la prévention des violences
Il s'agit d'appliquer le mécnisme de cooopération à différentes situations de la vie et de travailler les transfert de compétence acquis dans les jeux vers leur utilisation dans des groupes (réunions, famille, etc.) ainsi qu'en situation de tension (conflits, désaccord, etc.).
-
Les jeux coopératif comme outil de développement affectif et social.
- Les zones d'apprentissage
- Quels outils de parole et d'entraide ?
- Acceptation et non-jugement
- Animer des reunions.
- Initiation à la gestion des conflits
- Jeux coopératifs et prévention des violences.
Une formation de 15 à 21h - 14 participants maximum.