ARCHIVES, en vrac
------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Animer un atelier d'écriture pour des publics
15 et 16 novembre 2019 - Millau
Nouvelle formation, format expérimental
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
03 et 04 octobre 2019 - Systèmes et cercles restauratifs
Chambéry
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
06 et 07 juillet 2019 - 15h00 - Du jeu...
...au développement des pratiques coopératives
Centre "Le Clos Yakari" - 88 640 Granges Aumontzey
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
02 au 04 mai 2019 - Du jeu...
...au développement des pratiques coopératives
Chambéry
22 au 24 mai 2019 - Écouter pour grandir et faire grandir
Chambéry
02 au 04 mai 2019 - 15h00 - Du jeu...
...au développement des pratiques coopératives
Chambéry
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
06 et 07 avril 2019 - 15h00 - Du jeu...
...au développement des pratiques coopératives
44 460 Saint-Nicolas de Redon
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
22 au 24 mars 2019 - 21 heures
Théâtre forum et jeux de rôles
Formation à Millau
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
19 et 20 janvier 2019 - 15 heures
Formation à Millau
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
|
|
|
Pratiques coopératives et éducation relationnelle
Formation des adultes : 2018 |
|
|
|
|
|
|
i les neuro-sciences découvrent notre aptitude à l'empathie, nos relations sont encore souvent empreintes de contrôle, de répression, de soumission ou encore d'impuissance. Notre histoire et nos vieilles croyances en la compétition comme mode de survie ont la vie dure et nous ont peut-être coupé de certains apprentissages : des apprentissages liés au plaisir de vivre des relations d'entraide et de coopération !
Aujourd'hui, se pose un choix fondamental : reconnaître la culture de violence ou choisir d'encourager une autre relation à soi et à l'autre ?
C'est dans ce sens que l'association EnVies Enjeux propose un programme de formations pour toute personne en relation éducative (animateurs, enseignants, parents, formateurs, etc.).
Ces modules et ce cursus visent à permettre à chacun-e de développer des aptitudes à coopérer par delà les difficultés personnelles (peurs, conflits, etc.) et structurelles (responsabilités, cadre contraignant, etc.) pour évoluer personnellement et professionnellement vers des relations authentiques, et sources de joie pour soi et avec les autres.
|
|
|
|
|
|
|
Différents modules de formation : |
|
|
|
|
|
|
|
|
Cercles de parole |
|
Le cercle de parole est une méthode efficace pour travailler avec des groupes en provoquant un phénomène de résonance qui fait évoluer le groupe en entier.
Le terme « cercle de parole » est un terme large, utilisé dans de nombreuses situations. Présentation de différentes formes possibles.
Bienfaits et limites de chacune de ces méthodes.
|
|
|
|
|
|
Approche coopérative des conflits |
|
Le conflit est une crise perturbatrice de l'équilibre relationnel, qui vient souvent menacer, fragiliser, voire détruire nos liens. Aussi est-il souvent difficile à vivre, tant il vient réveiller des sensations désagréables et zones de fragilités. Pourtant, le conflit est inévitable si chacun-e s'affirme tel qu'il est.
Aussi, il est particulièrement riche et intéressant de révéler le potentiel de rencontre mutuelle auquel il ouvre et d'en dégager les ressorts afin de faire de nos conflits de occasion de construire et consolider les relations.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Théâtre-forum et théâtre-interactif : approche relationnelle |
|
La mise en scène permet de prendre du recul afin de mieux voir - et donc d'analyser - ce qui se joue dans un conflit, une situation d'oppression, un échec de la communication, etc. C'est un outil efficace pour adapter nos comportements selon nos intentions, et pour choisir nos comportements en fonction de nos objectifs.
Des saynètes au théâtre-forum en passant par le sociodrame ou le psychodrame, chaque outil possède ses atouts particuliers, mais aussi ses limites
|
|
|
|
|
|
Ecoute |
|
Présentation des attitudes de l'écoutant-e et des trois niveaux d'écoute : physique, émotionnel, mental.
Techniques de bases de l'écoute : reformulations, écho, écoute passive et écoute centrée.
Différentes attitudes de l'écoute : écoute centrée sur soi et orientée vers l'autre ; limites de l'écoute ; éviter de tourner en rond ; préparation physique à l'écoute ; question de la cohérence du verbal et du non-verbal.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Jeux et pratiques coopératives |
|
Les jeux coopératifs de corps et sans matériel sont encore peu connus. Cependant, ils regorgent de potentialités fantastiques en matière de relations, lorsque l'on apprend à les animer dans cette optique : ils ouvrent petit-e-s et grand-e-s tant au lâcher prise, qu'à l'écoute, à la communication sans violence, à la découverte active et ludique de la coopération.
Cette formation propose d'expérimenter et rendre intelligible l'utilisation de jeux sans matériel pour « briser la glace » au sein d'un groupe, souder les participant-e-s, comprendre et ressentir les processus de dynamique de groupe et les outils pour les accompagner demanière active, dynamique et ludique.
|
|
|
|
|
|
Le chant : premier jeu coopératif de l'être humain |
|
À travers des jeux coopératifs, des exercices liés à la voix, et des temps de débriefing nous explorerons physiquement, émotionnellement et mentalement des outils pour favoriser la coopération, l'entraide, l'auto-responsabilisation.
Ce stage s'adresse aux néophytes du chant comme aux habitués.
Contenu :
- Mise en corps, jeux vocaux, langage imaginaire, chants du monde... Des exercices très divers, développant écoute des autres et écoute intérieure, nous conduiront en douceur vers une improvisation vocale ludique et porteuse
de sens.
- Jeux coopératifs d'écoute, de créativité, d'imagination, de coordination,d'organisation
- Outils de debriefing |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Communication non-violente : Modules 1 et 2 |
|
Cette formation vise à permettre aux stagiaires de :
• construire et maintenir des relations constructives avec les membres de sa famille, ses ami(e)-s, ses collègues.
• optimiser ses capacités de communication avec ses interlocuteurs quelles que soient leur place
et statut dans l'organisation, en conjuguant confiance, clarté, respect et donc efficacité,
• augmenter sa stabilité émotionnelle et sa sérénité,
• entendre les besoins comme des leviers de motivation des personnes et des équipes,
• “dédramatiser” les situations de désaccord ou de conflit pour les transformer en opportunité de dialogue,
• prendre du recul et se recentrer sur l'essentiel pour être plus présent. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Ces formations sont éligibles au dispositif de la formation professionnelle.
Les associations EnVies EnJeux disposent d'un numéro de déclaration d'activité d'organisme de formation professionnelle.
|
|
|
|
|