Articles : les SéjourS en FamilleS

Coopération, vacances et familles


Article de Thomas Clément / Non-Violence Actualité N°339 / Mars-avril 2015.

La revue peut être achetée sur le site de NVA.

Pour télécharger l'article, cliquez sur l'image.



Récit d'expérience


Article de Coline Joannard - Mars 2015


Étés 2013, 2014, et bientôt 2015

Je laisse mon ordinateur, mes tableurs et je rentre dans le séjour. Je retrouve l'équipe de bénévoles, les familles ne sont pas encore là, mais presque. Le puzzle de la préparation s'imbrique, tout le monde trouve peu à peu sa place et sa fonction : formatrices de l'atelier des parents, cuisinier-e-s, animateur-trice jeunes enfants, équipe d'animation.

On prend le temps de co-construire nos propres manières d'accompagner des familles dans cette aventure, de se mettre d'accord et surtout de jouer ensemble pour se rencontrer et être des cordonniers bien chaussés.

Tout est prêt ? Non. On ne l'est jamais vraiment.


Les familles arrivent

Bonjour. La timidité des premiers moments parle sans mots, « J'arrive et prends mon temps ».
On peut aimer être blotti-e tout près des jambes de ses parents. Catherine une maman, s'agenouille près d'un enfant et lui demande « Comment c'est ta manière à toi de dire bonjour ? ». Témoin de la fluidité et de la tranquillité de ce tout premier instant, je me rappelle m'être dit que j'apprenais déjà. La bienveillance est-elle toujours compatible avec  la politesse ?


Matin
entre pairs : Cultiver la richesse du groupe des parents ou de celui des enfants, avoir des pairs et des compères, inclure, exister pleinement, écouter, se sentir compris-e, avoir une place, se respecter profondément, avoir confiance, faire ensemble...

Enfant ou adulte, voici les chemins qu'on a envie d'emprunter avec vous. A leur rythme les enfants entrent dans leur journée, cabane perchée et bricolée, tartine et petit déjeuner prolongé, éveil en musique, jeux et coopération...

Les parents ont rendez-vous pour poser un regard sur leur parentalité, s'inspirer, s'entraîner, se tromper, y arriver, se soutenir et co-construire.


Vaisselle enjouée

Jérémy (5 ans) et moi devons trouver une stratégie pour réussir à rincer d'énormes couteaux de cuisine, et la louche fut finalement une alliée de taille. Je peux témoigner du caractère joyeux et ludique que j'ai eu la chance de partager dans notre équipe vaisselle. Noura semble s'émerveiller de voir que ses enfants aiment être acteurs de ce moment-là.


Espace des possibles

C'est un des temps fort du Séjour en FamilleS où chacun-e peut être auteur-e de ses vacances, faire des propositions d'activités, des demandes au groupe, tout en étant invité-e à rester connecté-e à ses besoins.

Mariette, une maman, nous fait vivre un atelier d'expression avec argile. Adultes, enfants, on a les yeux fermés, on sculpte à plusieurs mains ce moment, puis on apprend ensemble à rendre à la terre ce qui lui appartient et ainsi à inscrire le plaisir dans une création éphémère.

Philémon, 4 ans et demie, semble contrarié. Grégoire son papa décode qu'il est à ses yeux beaucoup sollicité par les autres enfants ; Grégoire est aussi animateur sur le séjour. Tous les deux se donnent un rendez-vous pour gravir le sommet d'une montagne environnante qui nous fait des clins d'œil. Ils sont
revenus avec un sourire contagieux.


Vivre ensemble 

C'est le moment des douches, moment à soi. Je me retrouve avec un nid de guêpes dans le même sanitaire que moi. Spontanément je réfléchis à la manière de les chasser. Puis, le ton du séjour m'a  amenée à remettre en question des comportements tournés vers la violence. Ce fut l'occasion de vraiment me demander
si je me sentais dérangée par leur présence et de regarder ma peur. En conscience, nous pouvons cohabiter et profiter ensemble de la chaleur des sanitaires.


Un chaudoudou 

Yves et Sylvie nous partagent leur voyage à eux dans ce séjour sans écran, téléphone ni même électricité. Étonnements et joie partagée, ce séjour à la lueur des bougies a renforcé leurs convictions vers la simplicité et l'authenticité.


En partant de « coopérer en famille » on en arrive rapidement à aussi « coopérer entre les familles » en se rendant compte qu'on a parfois des réalités très similaires. Et à cœur ouvert, ensemble, on va vraiment plus loin même si tout-e seul-e on va plus vite.


Site web crée par Liberté Net pour EnVies EnJeux.