Programme de prévention des violences
En primaire et début de collège
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Une session de cinq séances
EnVies EnJeux propose aux écoles, aux collèges, aux centres sociaux… un cycle de prévention des violences et de communication sans violence. Nous travaillons avec des groupes d’enfants et d’adultes allant de huit (8) à vingt (20) personnes. Chaque séance du cycle dure deux heures.
Ce cycle constitue une progression qui passe en revue les mécanismes de la violence, et les manières de les prévenir et de gérer les conflits pour tendre vers des relations fondées sur la coopération. Ces interventions s’appuient sur les outils de l’association : cercles de parole, théâtre-forum… Lorsque nous intervenons dans des classes ou des centres sociaux, nous préférons que les personnels encadrants participent également aux sessions.
Liste des cinq séances
- Confiance et gestion des émotions
- Les conflits et la violence
- Communication sans violence
- Initiation à la médiation
- Coopération
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Séance 1 : confiance et gestion des émotions
Présentation
A l’aide de cercles de parole, nous poserons les bases d'un cadre de communication sécurisant. Puis nous élargirons notre vocabulaire pour nommer nos émotions et comprendre leurs fonctions. Chaque émotion cache un besoin non satisfait ; nos émotions sont donc importantes à vivre… mais attention à ne pas nous laisser dominer par elles ! Nous apporterons des pistes et les élèves échangeront sur leurs stratégies face aux émotions fortes. Comment élaborer des stratégies dans l'insécurité ? Comment exprimer ses besoins pour être en confiance avec les autres ? Enfin, nous distinguerons besoins et désirs.
Objectifs
Apprendre les règles du cercle de parole pour instaurer un climat de confiance et de sécurité.
Reconnaitre et gérer ses émotions.
Distinguer les besoins des désirs.
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Séance 2 : les conflits et la violence
Présentation
Nous présenterons ce qu’est la spirale de la violence et ses mécanismes avant d’initier un « défi groupe » : une situation conflictuelle sera proposée aux participant-e-s, divisé-e-s en sous-groupes. Chaque sous-groupe devra se mettre d'accord en interne et choisir la meilleure option pour rétablir une situation satisfaisante. Si tous les sous-groupes donnent la même réponse, le défi est gagné. Si tel n’est pas le cas, il y a échange d’arguments avant que chaque sous-groupe ne revote. Enfin, à l’aide d’une saynète, nous décrypterons les comportements qui provoquent une montée dans la spirale de la violence et les comportements qui permettent une communication sereine. Les participant-e-s chercheront à instaurer un dialogue « gagnant-gagnant » fondé sur la recherche commune d’une solution.
Objectifs
Découvrir les notions d’agression et de violence.
Découvrir la notion de spirale de la violence.
Comprendre comment la communication peut augmenter la violence ou la réduire.
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Séance 3 : communication sans violence
Présentation
A travers des exercices, les participant-e-s prendront conscience que face à une même situation, nous ne voyons, ni n'entendons, ni ne pensons tou-te-s la même chose. Dès lors, pour bien comprendre les représentations de l'autre, il est important de l'écouter sans interpréter ses dires. Nous proposerons aux jeunes des exercices de « feedback » puis des situations dans lesquelles ils-elles devront choisir comment dire ce qui les gênent.
Il s'agira d'apprendre à exprimer ses besoins sans agresser et distinguer le besoin du désir.
Objectifs
Savoir écouter et comprendre en posant des questions sans agresser.
Prendre conscience du fait que nous sommes tous et toutes différent-e-s, et qu’il est essentiel de chercher à bien comprendre l’autre sans interpréter.
Faciliter la communication : dire sans ce que je ressens sans agresser.
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Séance 4 : initiation à la médiation
Présentation
Nous expérimenterons différentes techniques d'écoute en tant qu'écoutant-e et en tant qu'écouté-e.
Nous ciblerons ainsi les attitudes de l'écoute et pourrons expérimenter le fait d'être « vraiment » écouté-e ou pas. Après un apport théorique sur les différentes phases d'une médiation, ainsi que sur les situations où elle peut s'appliquer, nous nous y essayerons grâce au théâtre-forum. La mise en scène d'un conflit permettra a chacun-e de s'exprimer sur ce qu'il-elle perçoit ou/et de tenter une médiation.
Objectifs
Connaître et utiliser les différentes méthodes d’écoute.
Apprendre à reformuler.
S’initier à la médiation.
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Séance 5 : coopération
Présentation
Grâce à des jeux et des exercices, nous distinguerons les stratégies de résistance et les stratégies de coopération. Nous repérerons les sensations correspondant à ces deux comportements. Nous découvrirons ensuite par expérimentation quelles sont les conditions qui permettent a chacun-e de se sentir en confiance dans le groupe. Enfin, et toujours de manière ludique, nous interrogerons la place de chacun-e dans les jeux de coopération.
Au cours de cette séance, nous repérerons différents rôles et mesurerons l'écart ou l'adéquation entre ce que je veux et ce que je vis. Nous tenterons d'élaborer des stratégies communes.
Objectifs
Considérer les pratiques coopératives comme des alternatives et des compléments à la compétition.
Mettre en évidence les apports de la coopération.
Considérer les différentes compétences individuelles comme des atouts pour le groupe.